Un penchant pour la culture latino-américaine, un goût pour la couleur, un zeste de théâtralité et une pincée d’humour… Cette maison à l’esprit latin imagine des accessoires originaux et délicats. C’ est dans son atelier parisien que Sandra conçoit des modèles uniques qui accompagnent les femmes dans l’ expression de leur personnalité.
« Je veux créer ma vision d’une femme contemporaine ambivalente: libre et attachée aux traditions « , dit Sandra «les femmes sont complexes, pleines de contradictions et de désirs… je cherche à exprimer leur aura, leur présence et les rendre iconiques ». Avec ses couronnes et vêtements de caractère , Flores Perdidas fait justement cela.
FLORES PERDIDAS trouve son essence dans l’imaginaire mythique de la femme latine. Expression d’une sensualité à fleur de peau, à la fois sauvage et raffinée, elle incarne la figure métisse. Ce nom a érigé la fleur comme divine obsession avec sa griffe made in France – Flores Perdidas – est inspirée par les films de Pedro Almodovar, les poèmes de Pablo Neruda et Octavio Paz, les tableaux de Frida Kahlo et par l’aura de la déesse aztèque Xochiquetzal, allégorie transgressive de l’Amour et de la Beauté. Les qualités de séduction de ses créations, et l’intimité qui s’en dégage, prennent tout leur sens pour chaque femme qui le porte. La sensualité de porter une couronne de fleurs ou une robe en soie brodée de Flores Perdidas est compensée par le processus de leur création. Conçues à l’instinct, passant par le dessin ou le moulage, Sandra à travers chaque pièce donne vie à ses obsessions: à travers le dessin d’une broderie, le choix des couleurs, des fleurs, des pompons, le tout réalisés à la main pour créer des collections uniques.
FLORES PERDIDAS, L’ESPRIT LATIN
STYLISTE & FONDATEUR
Flores Perdidas, c’est aussi l’histoire de Sandra Besnard, créatrice cosmopolite, passionnée de culture latine, amoureuse des soies, des broderies, des paillettes, des pompons et des fleurs. Formée à Duperré puis aux Arts Déco et installée à Paris, Sandra a l’âme aventurière : Entrepreneuse captivée par les voyages, elle se nourrit de nombreuses influences. Elle travaille d’abord comme assistante styliste pour des compagnies telles John Galliano puis dans le sur-mesure pour la mariée avant de devenir styliste indépendante et costumière pour le cinéma. Inspirée par la culture pop latino-américaine, elle entreprend en 2010 un voyage d’investigation sur l’imaginaire sud-américain.
Cette traversée mythique donnera naissance à Flores Perdidas.
Sandra envisage Flores Perdidas comme un laboratoire d’expression dans lequel le textile devient un langage vivant. Convaincue par la force symbolique du vêtement, sa réflexion se concentre sur la création de transversalité entre l’ancien et le nouveau monde, une alliance esthétique entre ses mémoires visuelles et le style urbain propre à sa vie quotidienne de femme parisienne.